Actualités

Pictocom CH Erstein – supports pour organiser les journées

le 21 mars 2020, par Autisme Alsace dans Familles, Personnes TSA

Cette période vient bouleverser la plupart de nos repères et vos enfants y sont particulièrement sensibles.

Aussi, bien que ça ait ses limites, le Centre hospitalier d’Erstien vous propose quelques supports afin de créer avec eux des repères temporels sur lesquels ils puissent prendre appuis. En effet, structurer les journées, donner des repères, peut permettre aux enfants de sentir qu’ils maîtrisent encore un petit quelque chose et aider à abaisser l’angoisse.

Vous trouverez donc ci-joint :

  1. Une frise du temps à imprimer et à installer chez vous. Elle permet de donner une idée sur la durée totale de cette période (on vous propose de mettre la fin de cette période à « après les vacances de Pâques », mais nous n’en savons pas plus que vous… c’est juste qu’il nous semble plus opportun pour les enfants de les préparer à une plus longue période qu’à une trop courte, libre à vous de la modifier). Accompagner les enfants sur le fait qu’il va y avoir une fin en barrant les jours qui passent avec lui. Téléchargez ici, le mode opératoire pour la fabrication de la frise du temps.
  2. Un déroulé pour une journée type à la maison et les images/pictogrammes nécessaires à cela. Evidemment, on vous laisse le soin de l’adapter avec votre enfant chaque matin afin qu’il puisse y avoir beaucoup de ressemblances entre les journées (ça c’est maîtrisable) et de petites différences (activités différentes,… ça c’est le temps qui passe : ce jour là est unique). Téléchargez ici, le choix des activités
  3. Attestations de déplacement exceptionnel faciles à lire et à remplir
  4. Attestation de déplacement dérogatoire avec des pictogrammes
  5. Ici, un premier lien ainsi qu’un deuxième lien pour vous aiguiller sur des sites internet avec des activités adaptées aux enfants sans TSA, mais qui peuvent quand même vous donner des idées ou soutenir vos autres enfants si vous en avez.
  6. Que dire aux enfants à propos du COVID-19 ?
  7. Gestes simples contre le coronavirus en BD

Remarque : si vous avez des questions n’hésitez pas à appeler les professionnels qui prennent habituellement en charge votre enfant.