superreplica

Questions Réponses

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Il s’agit d’un handicap complexe du développement qui affecte les capacités de communication d’une personne et ses relations avec son environnement. Dans certains cas, les capacités d’apprentissage sont affectées. Cela varie d’une personne à l’autre. Tous ont en commun des difficultés d’interaction sociale, de communication et d’imagination.

Syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme notamment caractérisée par une capacité à parler couramment (parfois d’une manière formelle.) et une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne.

Taux de prévalence

Les taux annoncés par les divers pays varient selon les critères pris en compte.
Selon les « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic d’autisme » de 2005, les prévalences actuellement estimées sont de 1,7/1 000 à 4/1 000 pour l’autisme infantile et de 3 à 7/1 000 pour l’ensemble des troubles envahissants du développement.
Si l’on considère que la population alsacienne se monte  à 1 million 700 000,  on  arrive à  un chiffre  de : 2 890 à 6 800 personnes avec autisme pour notre région.

Ratio par sexe

Pour les autistes de Kanner*, le ratio est de quatre garçons pour une fille. Quant au syndrome d’Asperger, le ratio est de neuf garçons pour une fille. A ce jour, rien n’explique cette différence. Mais, cet état de fait oriente les chercheurs dans leurs travaux.

* « autisme classique » décrit par Kanner en 1943 et caractérisé par « l’isolement autistique, le désir d’immuabilité et les îlots d’aptitude »

Les autistes ont-ils une apparence particulière ?

L’autisme n’affecte pas le physique. Aussi, leur comportement parfois curieux (balancements, mouvements des doigts devant les yeux.) engendre souvent l’incompréhension.

L’autisme est-il un problème émotionnel ?

L’autisme n’est pas le résultat de ce que font ou ne font pas les parents.

Les autistes sont-ils aussi handicapés physiques ?

L’autisme peut être associé à d’autres problèmes. Aussi, certains autistes ont-ils des handicaps physiques. Un nombre non négligeable, sont atteints d’épilepsie.
Cependant, tout comme le reste de la population, les autistes n’ont, en général pas de handicap physique ou problème de santé particulier et ont la même espérance de vie.

Capacités des autistes

Quelle est la capacité intellectuelle des autistes ?

Cela va du handicap intellectuel sévère à une intelligence moyenne et supérieure à la moyenne.

Quelles sont les capacités linguistiques des autistes ?

L’acquisition du langage est tardive et très désordonnée. Beaucoup connaissent des écholalies, ont des problèmes de compréhension, et interprètent de manière littérale.
En cas de handicap intellectuel, l’acquisition du langage est retardée, mais ne présente pas les caractéristiques précitées.

Comment développer le langage ?

Le programme fonctionnel s’appuiera sur les forces (pôles d’excellence) et besoins de l’autiste concerné. On y intégrera symboles, signes, mots imprimés, photographies. Une part importante sera réservée à l’interaction sociale et à la communication.

Dans quels domaines les autistes excellent-ils ?

Certains autistes (non la majorité) ont des compétences exceptionnelles dans les domaines de la musique, les mathématiques, la mécanique, par exemple.

Problèmes comportementaux : Que faire ?

Créez une ambiance détendue pour réduire le stress et l’angoisse.
Excluez punitions et contraintes physiques.
Il est important de considérer que la personne communique au travers de son comportement. Le plus efficace est souvent d’agir sur l’événement qui précède ou suit le comportement « inadéquat ».

Causes et diagnostic

Critères de diagnostic

Tous les autistes connaissent des difficultés :
– d’interaction sociale : ex. le fait d’apparaître « ailleurs » et indifférent aux autres.
– de communication sociale : ex. difficulté à interpréter les gestes, mimiques, tons de voix.
– d’imagination : ex. centres d’intérêt limités, répétitifs.
Au delà de cette triade, un comportement répétitif et la résistance au changement constituent des traits caractéristiques.

Quelles sont les causes ?

Les causes demeurent inconnues. La recherche démontre que des facteurs génétiques sont impliqués. Dans certains cas, l’autisme est lié à certaines maladies du cerveau comme les encéphalites…

Traitement et suivi

Existe-t-il un traitement efficace ?

L’autisme est un handicap à vie. Il n’existe à ce jour aucun traitement qui permette d’en guérir. Cependant l’expérience prouve :
– qu’une prise en charge précoce,
– une éducation spécifique,
– un environnement structuré,
permettent à un enfant autiste d’optimiser ses compétences et d’atteindre son plein potentiel en tant qu’adulte.

Les enfants autistes doivent-ils fréquenter des établissements spécialisés ?

Quel que soit l’établissement, il est capital que son programme réponde aux besoins de l’enfant et intègre les composantes appropriées.
Le personnel doit bien connaître la nature du handicap et ses conséquences sur l’apprentissage.
Dans certains cas, il pourra fréquenter l’école de quartier avec un(e) auxiliaire d’intégration. Dans d’autres, il fréquentera une institution à l’environnement très structuré.