Joffrey

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Joffrey, jeune autiste alsacien du Bas-Rhin, a décidé d’écrire un livre pour ses 18 ans, une sorte « d’autobiographie ». QUI J’AURAI ETE, journal d’un adolescent autiste

 

Cela aura pris trois ans à Joffrey pour se laisser convaincre que ce qu’un autiste exprime, écrit peut présenter de l’intérêt pour les « autres », les neurotypiques…

Sorte de thérapie par écrit ou de journal intime, ce livre est la restitution fidèle de la production de Joffrey ; lequel a écrit son texte de façon manuscrite : 750 pages écrites en 4 mois à raison de 3 à 4 heures par jour, avec au bout du compte un cal sur l’index qui disparut deux ans plus tard. Joffrey a constitué une chemise par chapitre qu’il complétait au fur et à mesure de ses besoins journaliers.
Sa maman l’a saisi, en y ajoutant la ponctuation et corrigeant l’orthographe.

Un certain nombre d’autistes ont écrit ; une grande majorité est d’origine anglo-saxonne. Joffrey restera pour l’histoire de l’autisme en France, le premier à être publié.
La contribution d’Autisme Alsace aura été de l’encourager avec insistance, lui donner confiance, de rendre la chose possible en collectant les fonds nécessaires à sa réalisation.

Joffrey présente son livre au Congrès d’Autisme France – Nov 2002L’ouvrage vient conforter certains traits connus de l’autisme au niveau de l’expression, mais aussi du filtre de perception de la réalité propre aux personnes avec autisme. Il vient aussi bousculer les idées reçues et entretenues par certains professionnels, en ce qu’il laisse apparaître une vie émotive, affective, mais aussi intellectuelle non sans intérêt, quoique spécifique à certains égards.

La contribution de Joffrey en acceptant d’être publié, malgré ses  » secrets  » aura été en aidant à une meilleure compréhension de son monde intérieur, de faciliter l’intégration de ses semblables ; mais aussi et surtout de développer la tolérance et l’ouverture d’esprit de ses lecteurs.

Joffrey est également co-auteur d’un documentaire : « La vraie Planète terre »

Vous pouvez acquérir cet ouvrage et ce DVD en cliquant ici