Autisme Alsace

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Entre 3 000 et 7 000 personnes autistes en Alsace

Selon les « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic d’autisme » de 2005, les prévalences actuellement estimées sont de 1,7/1 000 à 4/1 000 pour l’autisme infantile et de 3 à 7/1 000 pour l’ensemble des troubles envahissants du développement.

Si l’on considère que la population alsacienne se monte  à 1 million 700 000,  on  arrive à  un chiffre  de : 2 890 à 6 800 personnes avec autisme pour notre région.

L’évolution de la législation française (1996) a permis de reconnaître enfin l’autisme comme un handicap. Le Comité Technique Régional sur l’Autisme (CTRA), instauré en 1995, a permis de recenser les besoins et les moyens  à mettre en place. Le Plan Autisme 2008-2010 devrait permettre l’élaboration d’un corpus de connaissances commun, une amélioration du diagnostic, un renforcement de l’offre d’accueil en établissements et services.

Autisme Alsace présente dans les instances alsaciennes, travaille avec les professionnels et les institutions à une meilleure prise en charge des personnes autistes.

 

Autisme Alsace…

Notre histoire

Créée au printemps 1994, Autisme Alsace est une association de droit local.
Autisme Alsace compte outre plus de deux cent parents et amis d’autistes, des personnes avec autisme, des professionnels (médecins, éducateurs, orthophonistes.) qui entendent contribuer à l’évolution de la situation dans la région.

Notre leitmotiv : le droit à l’éducation pour TOUS les autistes

Autisme Alsace a pour objectif de proposer, promouvoir et favoriser toute initiative de nature à encourager l’autonomie et l’insertion sociale des personnes autistes en Alsace. Convaincue que toute opération de ce type repose sur la reconnaissance du droit à l’éducation des autistes, elle axe notamment son action sur l’instauration d’approches spécifiques soit dans des structures d’accueil existantes, soit dans des structures qui leur seront propres.
« Chaque personne autiste ou atteinte de Troubles Envahissants du Développement, à l’instar de ses concitoyens, a droit à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. »
L’association oriente notamment ses actions selon les axes suivants :
– des rencontres plus nombreuses entre les différents acteurs (parents, personnes autistes, professionnels) sous la forme de soirées à thème, conférences ou projections de films suivies de débat…
– le financement de projets dédiés (thérapeutiques, pédagogiques, loisirs…)

Des éditions :

Vivre avec l’Autisme, Guide pratique à l’usage des parents (EPUISE)
Faire Face, livre écrit par Marc Segar, jeune autiste britannique
A comme. livre de poésies illustré par des enfants autistes (EPUISE)
Cartes postales dessinées par un adolescent autiste (EPUISE)
J’ai un copain autiste, livre à destination des enfants (EPUISE)
Autiste, loin de chez moi, guide à remplir par les parents désireux de confier leur enfant
De l’exception à l’exclusion, lettre ouverte aux parents d’enfants «ordinaires» (EPUISE)
Les cahiers de l’autisme, collection adolescents « l’hygiène »
Qui j’aurai été, autobiographie de Joffrey Bouissac, autiste alsacien
DVD « la vraie planéte terre » de Régis Caël, textes écrits et dits par Joffrey (personne avec autisme)

Pour nous soutenir…

COTISER, l’autre manière d’avancer
Si vous pensez que la situation des personnes autistes n’est toujours pas satisfaisante en Alsace et qu’il importe de s’organiser et de se regrouper pour veiller au respect des droits des personnes autistes,
Alors SOUTENEZ nos actions et rejoignez-nous
Merci d’envoyer votre cotisation annuelle de 20 euros à
Autisme Alsace : 9 rue de Koenigsbruck 67500 Marienthal, France
accompagnée du bulletin d’adhésion (cliquez ici)