superreplica

Sorties TSA

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Découverte du fonctionnement d’un ensemble de percussions – mai 2022

Lundi 30 mai, nous avons assisté à une présentation musicale et pédagogique sur les percussions de l’orchestre philharmonique de Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès.
Des percussionnistes de l’OPS ont allié talent et humour et fait vivre leurs instruments, en nous en présentant les multiples possibilités sonores.
Bossa nova, musique militaire, classique, tango, puis un nostalgique Pink Panther, tout cela décliné sur les timbales, xylophones, métallophones, batterie, tamtam (le vrai pas celui que l’on croit !)
Pour finir, Axel s’est fait un plaisir de reconnaitre tous les morceaux du medley Michael Jackson, puisque c’était le défi que nous ont lancé les musiciens pour clore cette belle prestation.

Le tamtam dans l’orchestre symphonique ressemble à ce qu’on pense être un gong.

Visite à Molsheim – avril 2022

Enfin, nous avons pu concrétiser ce beau projet !

Prévu en avril 2020, nous avions dû y renoncer, mais ce 23 avril 2022, Robin, à l’initiative de cette sortie, et sa maman Marie-Antoinette, nous ont accueillis à la Chartreuse de Molsheim. Là, notre guide Madame Schitter nous a fait remonter le temps jusqu’en 1598 et fait découvrir la vie des moines de la Chartreuse.

De symboles (terre surmontée de la croix en locutions latines aisément traduites par Sylvie), en passant par les reconstitutions, notamment celles des cellules des moines, nous avons appris à situer ces tranches de vie, à nous interroger sur cette vocation qui existe encore de nos jours. De nombreuses réflexions et interactions avec Madame Schitter ont enrichi cette visite.

A l’issue de cette matinée, nous avons pique-niqué sur les hauteurs de Molsheim, au milieu du vignoble et avons pu observer le paysage, confortablement installés dans la cabane d’une amie de Marie-Antoinette. Puis nous avons fait une petite rando et emprunté en partie le chemin de spaciement des moines (leur unique promenade hebdomadaire).

De retour au centre-ville de Molsheim, nous avons ensuite visité la très impressionnante Eglise des Jésuites, où est exposée la Croix de la Chartreuse, afin de la préserver. Elle y retrouvera sa place dans le cadre du projet de restauration de la Chartreuse.

Grâce à Robin et Marie-Antoinette, nous avons découvert beaucoup de choses passionnantes sur Molsheim et nous les en remercions.

Initiation à l’escalade – mars 2022

Nous avons rendez-vous dans la superbe salle du club Altitude 137 de Bischwiller équipée de voies d’escalade de difficultés variées. Ambiance calme et concentrée, idéale pour nous.
Une fois les baudriers enfilés, Thibault, moniteur de la fédération de la Montagne, nous montre comment exécuter le nœud en « 8 » : il très important car il nous relie à la corde qui assure notre sécurité. Premières escalades assurées par Thibault : nous sommes libres de grimper jusqu’où nous voulons et il gère notre descente en douceur. Premières sensations qui donnent confiance … et envie de recommencer !
Puis nous allons apprendre à nous assurer l’un l’autre : il faut gérer la corde et l’assureur qui nous permet de freiner à volonté pour que la descente soit sécurisée et confortable. Nous y arrivons sans problème.
Nous nous rendons ensuite dans la salle de plans (ou de bloc) : ici, ce sont des murs de 3 m de haut dont les parois sont en dévers, verticaux ou en dalle. Nous allons découvrir quelques notions techniques sans corde et sans risque car des matelas épais tapissent le sol. Thibault nous fait évoluer à l’horizontale de prise en prise. Il nous montre comment économiser nos bras, comment équilibrer bras et jambe opposés, comment croiser une jambe pour rejoindre une prise du côté opposé …
Nous commençons à sentir nos épaules, nos mains, nos doigts. Au début, pour le même résultat, on déploie plus d’efforts qu’il n’en faut à un grimpeur expérimenté.
La séance se termine en évoquant la façon de prolonger cette expérience soit dans ce club qui assure des formations, soit dans un autre club. Nous avons apprécié cette matinée et nous remercions Thibault qui nous a accompagnés avec compétence en toute sérénité.

Initiation au tennis – juin 2019

Le tennis ce n’est pas seulement Roland-Garros à la télé !

Le 1er juin, nous avions rendez-vous au Centre de Ligue de Tennis près du Zénith pour faire une initiation proposée par le Comité départemental du Bas-Rhin de Tennis, et cela rien que pour nous 6.

Charline*, notre animatrice, nous avait réservé deux courts dans un environnement tranquille et nous avons pu nous concentrer sur les ateliers d’initiation qu’elle avait organisés pour nous.

D’abord choisir une taille de raquette adaptée à notre main, apprendre à la tenir correctement sans risquer de se faire mal, puis découvrir le contact de la raquette avec des balles molles en les faisant rebondir en l’air et par terre et en nous les envoyant de l’un à l’autre au sol.

Ateliers de précision à environ 5m de distance : toucher des cibles, des pingouins pas du tout de saison par 30°, disposés comme des quilles, souvenir pour ceux qui avaient testé le bowling. Ensuite, faire passer la balle à travers d’un cerceau.

Sur le terrain voisin, nous avons commencé à faire des échanges en envoyant la balle au-dessus du filet dans le camp opposé avec des balles de plus en plus petites et de plus en plus dures à des distances de plus en plus longues.

Après cette expérience unique, la première pour la plupart d’entre nous, certains auraient bien envie de poursuivre d’autant que notre licence de découverte de 3 mois nous a été offerte par l’association : Charline se propose de nous orienter vers un club où un enseignant pourrait nous accompagner dans notre progression.

*Charline connaît le handicap intimement. Elle sait combien le tennis, sa passion, peut apporter à une personne que son handicap isole. Responsable de la Commission Santé et Handicap au Comité Départemental 67 de Tennis, Charline est une bénévole qui veut donner un sens concret à la phrase : « le Sport pour Tous », en permettant  l’accessibilité du Tennis aux personnes handicapées. Pour ce faire, elle essaie de faire changer le regard que peuvent avoir les enseignants de tennis sur « un public qu’ils considèrent différent », de gommer  les préjugés qu’ils peuvent avoir. Elle leur explique qu’il n’y a pas de formation spécifique pour faire du Tennis Adapté, elle-même n’en a aucune, mais commencer par des ateliers ludiques  de Mini Tennis pour débuter. Un challenge pour ces professeurs de sortir de leurs zones de confort … Beaucoup d’entre eux sont agréablement surpris par la motivation qui anime ces personnes. Un enrichissement pour elles comme pour les enseignants.

Il en est de même pour les établissements spécialisés et les associations : Charline les contacte afin de leur proposer de découvrir via des initiations le Tennis Adapté et parler des bienfaits que peut procurer le sport.

Un grand merci à Charline pour cette expérience de tennis adapté.

Centre Théodore Monod – novembre 2018

Le matin du dimanche 18 novembre, nous avions rendez-vous au Centre Théodore Monod d’Erckartswiller avec Doris dans son atelier de poterie pour découvrir son activité manuelle et artistique. Elle nous avait préparé des cœurs en argile et nous a invités à y imprimer des marques à l’aide de petits outils pour les décorer en suivant une ondulation tracée au milieu. Puis, comme Noël est proche, elle nous a montré comment former des têtes de lutins avec leur bonnet, comment coller les yeux et le nez puis les façonner. Doris est venue à l’aide de chacun car manipuler la terre molle n’est pas si simple et il faut surtout éviter d’enfermer la moindre bulle d’air sous peine de casse de la pièce en cours de cuisson.

Nous étions assez fiers du résultat et nous lui avons laissé nos œuvres qu’elle a promis de cuire dès que possible. Après, nous pourrons les laisser telles quelles ou les peindre.

Après un excellent déjeuner mijoté par le chef cuisinier du Centre, nous sommes allés au Musée Lalique à Wingen/Moder. Nous y avons fait une visite « tactile » animée par une guide qui transportait dans un coffre plusieurs objets. Des reproductions agrandies de bijoux créés par René Lalique ont été réalisées par une imprimante 3 D. Grâce à ces copies, nous avons pu percevoir au toucher l’incroyable finesse des détails du travail de cet artiste. Nous avons aussi pu sentir les surfaces d’objets en verre et en cristal, brillant ou légèrement opaque et soupeser leur masse, par exemple un cheval.  Nous avons pu voir l’évolution de la création de la famille Lalique de René à son fils Marc ou Marie-Claude. Enfin, nous avons regardé un film qui montrait les différents corps de métiers qui participent à la création et à la fabrication de ces objets d’art.

Au cours de la journée, nos mains sont allées de la terre molle et humide au cristal dur et lisse, un voyage, différent des autres, qui nous a beaucoup plu.

Un grand merci à Doris pour sa préparation, son accueil, ses conseils et son aide.

Initiation au curling – novembre 2018

Mr et Mme Jouvent, ainsi que des membres du Curling club Strasbourg Kléber nous ont accueillis mercredi soir à la patinoire de l’Iceberg.

Quatre de nos adhérents ont ainsi pu découvrir  ce sport ancien d’origine écossaise. Après la préparation de la glace qui consistait à l’asperger de goutelettes d’eau, les membres du club les ont invités à une première étape: s’entraîner à se projeter sur la glace: à l’aide d’un appui-pied et d’un support pour les mains, il fallait s’élancer en prenant appui sur un pied. Très vite l’appréhension a disparu et après quelques essais d’élancement, ils ont pu prendre en main la fameuse pierre de granit.

Les premières pierres ont glissé, laissant cours à des trajectoires de plus en plus droites, et des pierres allant de plus en plus loin, parfois trop loin! Les membres du club, armés du balai, prenaient  le relais pour faire avancer la pierre jusque dans la « maison » (cercles concentriques)

Une initiation très appréciée de tous, un accueil de grande qualité. Bravo aux curleurs en herbe, et merci à toute l’équipe du CCSC!

Visite du musée zoologique – juin 2018

L’association AUTISME ALSACE a organisé la visite du musée zoologique à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans, le samedi 2 juin 2018 à 10h00

Il est à peine dix heures et les grandes portes de bois nous sont ouvertes. Chaleureusement accueillis par l’Animateur Scientifique du Musée, la visite commence tout de suite par aller vérifier sous le ventre de la girafe, qui se tient dans le hall d’entrée du Musée, si elle est empaillée ou naturalisée.  Pendant deux heures, les sept jeunes vont rebondir sur les propositions qui leur seront faites autour du camouflage, de l’adaptation des animaux à leur milieu, conte, jeux, recherche à partir de photos de leur équivalent dans les salles. Il y aura quelques détours vers des animaux impressionnants : crocodiles, poissons  qui continue à vivre à 400 mètres de profondeur depuis plus  de … et que l’on croyait disparu. L’animateur s’amuse autant que les deux accompagnatrices des réflexions faites par les participants, notamment pour les oiseaux,  les différences de plumage entre les males et les femelles. Le cadeau qui nous est fait à la fin de la visite est la sortie des réserves (seulement cinq pour cent des animaux sont exposés, le reste précieusement conservé à l’abri du soleil) de deux volatiles : le Kakapo de Nouvelle Zélande pratiquement disparu bien que parfaitement adapté à son milieu (l’homme en a été le prédateur) et le Casse Os nettoyeur des nettoyeurs puisqu’il ne se nourri que d’os et maintenant réintroduit dans les Pyrénées.

La suite se terminera dans la bonne humeur à la Brasserie Michel près du musée.

Sortie à Colmar – avril 2018

Quelques impressions à la sortie

« Mon souvenir : l’univers nostalgique du Musée du Jouet et plus particulièrement les trains. »  Mélanie
« Ce qui m’a marquée, c’est l’alignement des maisons colorées au bord de l’eau, la fraîcheur pendant la promenade en barque et les drôles de jouets anciens découverts au Musée du Jouet ».  Sylvie
« Ce fut une belle journée où nous étions ensemble. » Evelyne
« Le plaisir de faire plaisir ».  Jean-Louis
« L’ambiance décontractée de notre visite guidée par Jean-Louis, les conversations avec chacun au cours de cette découverte ensoleillée, un plaisir partagé » Françoise

Qui nous a guidés à Colmar ? Robert ou Jean-Louis ?

Notre guide colmarien de ce jour, connaît parfaitement l’histoire de sa ville, les anecdotes qui rendent sa visite concrète et vivante et ce fut un plaisir de se laisser guider d’une curiosité à l’autre.

Mais pourquoi donc notre collègue au conseil d’administration d’Autisme-Alsace prénommé « Robert », devenait-il soudain « Jean-Louis » à Colmar ce 29 avril 2018 lors de ses rencontres fortuites avec plusieurs de ses amis au cours de notre visite ? Il a accepté de nous révéler l’histoire de ce double prénom.

Le prénom que ses parents avaient prévu de donner à leur premier garçon était « Jean-Louis », mais leur premier fils, le grand frère de notre guide, est né peu après le décès de son grand-père Charles. Selon un usage répandu à l’époque, le prénom de Charles lui fut donc donné. Les jeunes parents n’avaient pas renoncé à leur intention initiale et, le petit frère de Charles arrivant au monde, il allait évidemment se prénommer Jean-Louis. Or Robert, l’oncle de ce bébé, était mort au combat un an plus tôt. Nous étions en mai 1940. Qu’allait-il se passer ?  Ses parents allaient-ils devoir lui attribuer ce prénom ? NON ! Il serait bien Jean-Louis. Son père se rend au service de l’état civil déclarer la naissance de son deuxième fils et là, est-ce l’émotion, la période si troublée que vit notre pays, la perte de ce frère tant aimé ? Il déclare l’enfant « Robert, Jean-Louis » au lieu de « Jean-Louis, Robert ». Le premier prénom étant le prénom usuel, dans tous les actes officiels, à l’école, professionnellement, … Robert est concerné, mais pour sa famille, ses amis et intimes, il est Jean-Louis. Ce double prénom a eu des conséquences sur la personnalité et dans la vie de Robert, Jean-Louis, pardon de Jean-Louis, Robert, enfin son sens de l’humour est peut-être une de ces conséquences heureuses.

Jean-Louis, merci de nous avoir commenté cette visite de Colmar en nous transmettant tes connaissances avec autant de générosité.

Journée de sensibilisation à l’autisme  – avril 2018

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la deuxième édition de l’événement initié par « Golf ensemble pour l’Autisme », l’association de Michelle Helly. Plusieurs greens en France ont cette année encore porté le projet en direction des personnes avec autisme.

Brigitte Lebescond, nouvelle présidente de  l’association de Handi-golf « Les Albatros » nous a accueillis sur le domaine de la Wantzenau. Les jeunes membres de l’association « Autisme Alsace » ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir ce sport. « Les Albatros » proposent depuis 14 ans des cours de Golf adaptés aux personnes porteuses de handicap. André Jouvent, champion de France 2ème série Handigolf était présent et nous a montré son savoir-faire.

Ce 8 avril ce sont 10 jeunes personnes atteintes d’autisme qui ont pu manier le club.

Après une brève présentation théorique, les différents ateliers animés par Laurent Ebel et Bernard Dal, l’ancien président, se sont succédé :

  • Le premier consistait à simplement faire rouler la balle sur une courte distance :  il fallait doser au mieux le roulement de la balle pour l’amener vers l’objectif. Les parents se sont également pris au jeu, s’efforçant de montrer l’exemple à leurs enfants.
  • Le deuxième atelier était plus exigeant au niveau du geste. Il s’agissait d’envoyer une balle levée vers un green, sur une distance un peu plus longue. Certains se sont même essayés à libérer leur swing !
  • Enfin le dernier atelier a permis aux golfeurs en herbe de travailler les coups de départ, demandant à nouveau un geste maîtrisé mais aussi de la puissance.

Les professeurs, doués de sensibilité auprès des jeunes, étaient particulièrement impressionnés par leur sérieux et leur application.

Espérant que certains d’entre eux reviendront, l’équipe des « Albatros » a déjà contribué à leur offrir un bel après-midi sportif et convivial.

Pour clore la journée, les membres d’Albatros ont invité les joueurs d’un jour à reprendre des forces autour d’une collation, et à échanger leurs impressions sur cette belle expérience. Merci à tous les initiateurs et organisateurs de cet événement.

Initiation aux échecs – janvier 2018

« Le samedi 20 janvier, notre groupe (6 jeunes et leurs accompagnantes) avait rendez-vous avec le Président du Cercle d’Echecs de Strasbourg, M Daniel Roos.
Il nous présenta le jeu, l’échiquier, le nom et la marche des différentes pièces, le roque, l’échec … Le jeu a une longue histoire et nous avons découvert que le fou n’est fou qu’en France, alors qu’il est évêque en Grande-Bretagne (héritage datant de l’organisation du pouvoir avant Henry VIII) et éléphant partout ailleurs !
Puis, notre maître d’échecs nous proposa de passer aux travaux pratiques et nous avons pris plaisir à nous approprier les consignes : observer les positions de toutes les pièces du jeu, repérer celles qui sont menacées par l’adversaire, mesurer le poids de chacune en cas de prise réciproque, éviter l’échec par prise de l’attaquant, interposition ou fuite, … M. Roos  supervisa les parties en prodiguant ses conseils, repérant chez l’un ou l’autre jeune joueur ou joueuse un potentiel prometteur.
Grâce à notre guide, nous avons découvert le monde des échecs où, quel que soit sa personnalité, son handicap, ses origines, seule compte la capacité de jeu de la personne.
Un grand merci au président Roos de nous avoir offert ce voyage au pays des échecs qui aura peut-être fait naître des vocations. »

Du golf, pour s’amuser, pour partager – 2017

Les t-shirt bleus sur le dos, ce matin, on allait manier le club pour s’initier au golf.

Sous l’impulsion de « Golf ensemble pour l’Autisme » association créée en 2016 par Michelle Helly, l’association de Handi-golf « Les Albatros » présidée par Bernard Dal a invité l’association « Autisme Alsace » à découvrir ce sport. Sur le domaine de la Wantzenau, « Les Albatros » proposent depuis 13 ans des cours de Golf adaptés aux personnes porteuses de handicap.

Ce 2 avril ce sont 7 jeunes personnes porteuses d’autisme qui ont pu swinguer.

Après une brève présentation théorique, les différents ateliers animés par Laurent, Marie-Christine et Bernard se sont succédé :

Le premier consistait à simplement faire rouler la balle sur une courte distance en passant sous un arceau d’orientation. Puis on s’est entraîné à doser au mieux le roulement de la balle pour l’amener vers le trou en un minimum de coups. Ensuite, un petit parcours de 4 trous a commencé à révéler quelques talents, sous les applaudissements des parents, spectateurs enthousiastes.

Le deuxième atelier était plus exigeant au niveau du geste. Il s’agissait d’envoyer une balle levée vers un green, sur une distance un peu plus longue.

Enfin le dernier atelier a permis aux golfeurs en herbe de travailler les coups de départ, demandant à nouveau un geste maîtrisé mais aussi de la puissance.

Les professeurs, doués de sensibilité auprès des jeunes, étaient particulièrement impressionnés par leur sérieux et leur application.

Espérant que certains d’entre eux reviendront, l’équipe des « Albatros » a déjà contribué à leur offrir une belle matinée sportive et conviviale ainsi qu’à leurs familles.

Justement, pour clore cette matinée, Bernard Dal a invité tout le monde à reprendre des forces au restaurant du Golf et à échanger ses impressions sur cette belle expérience. Merci à tous les initiateurs et organisateurs de cet événement.

Planétarium de Strasbourg – 2016

L’association Autisme Alsace a proposé une sortie au Planétarium de Strasbourg suivie d’un moment convivial  dans un bar à l’intention de personnes  Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans  le dimanche 25 septembre 2016  à 14h00

Pique-nique et bowling – 2016

L’association Autisme Alsace a organisé une sortie pique nique et bowling à l’Orangerie le mardi 19 juillet 2016.

Sortie Nature

L’association AUTISME ALSACE a initié à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans une sortie nature à Bouxwiller avec pour thème : « Sentier géologique et pique-nique » le mercredi 13 avril 2016

La balade dure environ 2h30 à 3h00.

Cité de la musique – Vivaldi – 2015

L’association Autisme Alsace a organisé une sortie à la Cité de la musique pour un Concert intitulé : Vivaldi les quatre saisons à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans, le mardi 5 mai 2015 à 20h