Sorties TSA

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Visite du musée zoologique – juin 2018

L’association AUTISME ALSACE a organisé la visite du musée zoologique à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans, le samedi 2 juin 2018 à 10h00

Il est à peine dix heures et les grandes portes de bois nous sont ouvertes. Chaleureusement accueillis par l’Animateur Scientifique du Musée, la visite commence tout de suite par aller vérifier sous le ventre de la girafe, qui se tient dans le hall d’entrée du Musée, si elle est empaillée ou naturalisée.  Pendant deux heures, les sept jeunes vont rebondir sur les propositions qui leur seront faites autour du camouflage, de l’adaptation des animaux à leur milieu, conte, jeux, recherche à partir de photos de leur équivalent dans les salles. Il y aura quelques détours vers des animaux impressionnants : crocodiles, poissons  qui continue à vivre à 400 mètres de profondeur depuis plus  de … et que l’on croyait disparu. L’animateur s’amuse autant que les deux accompagnatrices des réflexions faites par les participants, notamment pour les oiseaux,  les différences de plumage entre les males et les femelles. Le cadeau qui nous est fait à la fin de la visite est la sortie des réserves (seulement cinq pour cent des animaux sont exposés, le reste précieusement conservé à l’abri du soleil) de deux volatiles : le Kakapo de Nouvelle Zélande pratiquement disparu bien que parfaitement adapté à son milieu (l’homme en a été le prédateur) et le Casse Os nettoyeur des nettoyeurs puisqu’il ne se nourri que d’os et maintenant réintroduit dans les Pyrénées.

La suite se terminera dans la bonne humeur à la Brasserie Michel près du musée.

Sortie à Colmar – avril 2018

Quelques impressions à la sortie

« Mon souvenir : l’univers nostalgique du Musée du Jouet et plus particulièrement les trains. »  Mélanie
« Ce qui m’a marquée, c’est l’alignement des maisons colorées au bord de l’eau, la fraîcheur pendant la promenade en barque et les drôles de jouets anciens découverts au Musée du Jouet ».  Sylvie
« Ce fut une belle journée où nous étions ensemble. » Evelyne
« Le plaisir de faire plaisir ».  Jean-Louis
« L’ambiance décontractée de notre visite guidée par Jean-Louis, les conversations avec chacun au cours de cette découverte ensoleillée, un plaisir partagé » Françoise

Qui nous a guidés à Colmar ? Robert ou Jean-Louis ?

Notre guide colmarien de ce jour, connaît parfaitement l’histoire de sa ville, les anecdotes qui rendent sa visite concrète et vivante et ce fut un plaisir de se laisser guider d’une curiosité à l’autre.

Mais pourquoi donc notre collègue au conseil d’administration d’Autisme-Alsace prénommé « Robert », devenait-il soudain « Jean-Louis » à Colmar ce 29 avril 2018 lors de ses rencontres fortuites avec plusieurs de ses amis au cours de notre visite ? Il a accepté de nous révéler l’histoire de ce double prénom.

Le prénom que ses parents avaient prévu de donner à leur premier garçon était « Jean-Louis », mais leur premier fils, le grand frère de notre guide, est né peu après le décès de son grand-père Charles. Selon un usage répandu à l’époque, le prénom de Charles lui fut donc donné. Les jeunes parents n’avaient pas renoncé à leur intention initiale et, le petit frère de Charles arrivant au monde, il allait évidemment se prénommer Jean-Louis. Or Robert, l’oncle de ce bébé, était mort au combat un an plus tôt. Nous étions en mai 1940. Qu’allait-il se passer ?  Ses parents allaient-ils devoir lui attribuer ce prénom ? NON ! Il serait bien Jean-Louis. Son père se rend au service de l’état civil déclarer la naissance de son deuxième fils et là, est-ce l’émotion, la période si troublée que vit notre pays, la perte de ce frère tant aimé ? Il déclare l’enfant « Robert, Jean-Louis » au lieu de « Jean-Louis, Robert ». Le premier prénom étant le prénom usuel, dans tous les actes officiels, à l’école, professionnellement, … Robert est concerné, mais pour sa famille, ses amis et intimes, il est Jean-Louis. Ce double prénom a eu des conséquences sur la personnalité et dans la vie de Robert, Jean-Louis, pardon de Jean-Louis, Robert, enfin son sens de l’humour est peut-être une de ces conséquences heureuses.

Jean-Louis, merci de nous avoir commenté cette visite de Colmar en nous transmettant tes connaissances avec autant de générosité.

Journée de sensibilisation à l’autisme  – avril 2018

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la deuxième édition de l’événement initié par « Golf ensemble pour l’Autisme », l’association de Michelle Helly. Plusieurs greens en France ont cette année encore porté le projet en direction des personnes avec autisme.

Brigitte Lebescond, nouvelle présidente de  l’association de Handi-golf « Les Albatros » nous a accueillis sur le domaine de la Wantzenau. Les jeunes membres de l’association « Autisme Alsace » ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir ce sport. « Les Albatros » proposent depuis 14 ans des cours de Golf adaptés aux personnes porteuses de handicap. André Jouvent, champion de France 2ème série Handigolf était présent et nous a montré son savoir-faire.

Ce 8 avril ce sont 10 jeunes personnes atteintes d’autisme qui ont pu manier le club.

Après une brève présentation théorique, les différents ateliers animés par Laurent Ebel et Bernard Dal, l’ancien président, se sont succédé :

  • Le premier consistait à simplement faire rouler la balle sur une courte distance :  il fallait doser au mieux le roulement de la balle pour l’amener vers l’objectif. Les parents se sont également pris au jeu, s’efforçant de montrer l’exemple à leurs enfants.
  • Le deuxième atelier était plus exigeant au niveau du geste. Il s’agissait d’envoyer une balle levée vers un green, sur une distance un peu plus longue. Certains se sont même essayés à libérer leur swing !
  • Enfin le dernier atelier a permis aux golfeurs en herbe de travailler les coups de départ, demandant à nouveau un geste maîtrisé mais aussi de la puissance.

Les professeurs, doués de sensibilité auprès des jeunes, étaient particulièrement impressionnés par leur sérieux et leur application.

Espérant que certains d’entre eux reviendront, l’équipe des « Albatros » a déjà contribué à leur offrir un bel après-midi sportif et convivial.

Pour clore la journée, les membres d’Albatros ont invité les joueurs d’un jour à reprendre des forces autour d’une collation, et à échanger leurs impressions sur cette belle expérience. Merci à tous les initiateurs et organisateurs de cet événement.

 

Initiation aux échecs – janvier 2018

« Le samedi 20 janvier, notre groupe (6 jeunes et leurs accompagnantes) avait rendez-vous avec le Président du Cercle d’Echecs de Strasbourg, M Daniel Roos.
Il nous présenta le jeu, l’échiquier, le nom et la marche des différentes pièces, le roque, l’échec … Le jeu a une longue histoire et nous avons découvert que le fou n’est fou qu’en France, alors qu’il est évêque en Grande-Bretagne (héritage datant de l’organisation du pouvoir avant Henry VIII) et éléphant partout ailleurs !
Puis, notre maître d’échecs nous proposa de passer aux travaux pratiques et nous avons pris plaisir à nous approprier les consignes : observer les positions de toutes les pièces du jeu, repérer celles qui sont menacées par l’adversaire, mesurer le poids de chacune en cas de prise réciproque, éviter l’échec par prise de l’attaquant, interposition ou fuite, … M. Roos  supervisa les parties en prodiguant ses conseils, repérant chez l’un ou l’autre jeune joueur ou joueuse un potentiel prometteur.
Grâce à notre guide, nous avons découvert le monde des échecs où, quel que soit sa personnalité, son handicap, ses origines, seule compte la capacité de jeu de la personne.
Un grand merci au président Roos de nous avoir offert ce voyage au pays des échecs qui aura peut-être fait naître des vocations. »

 

Du golf, pour s’amuser, pour partager – 2017

Les t-shirt bleus sur le dos, ce matin, on allait manier le club pour s’initier au golf.

Sous l’impulsion de « Golf ensemble pour l’Autisme » association créée en 2016 par Michelle Helly, l’association de Handi-golf « Les Albatros » présidée par Bernard Dal a invité l’association « Autisme Alsace » à découvrir ce sport. Sur le domaine de la Wantzenau, « Les Albatros » proposent depuis 13 ans des cours de Golf adaptés aux personnes porteuses de handicap.

Ce 2 avril ce sont 7 jeunes personnes porteuses d’autisme qui ont pu swinguer.

Après une brève présentation théorique, les différents ateliers animés par Laurent, Marie-Christine et Bernard se sont succédé :

Le premier consistait à simplement faire rouler la balle sur une courte distance en passant sous un arceau d’orientation. Puis on s’est entraîné à doser au mieux le roulement de la balle pour l’amener vers le trou en un minimum de coups. Ensuite, un petit parcours de 4 trous a commencé à révéler quelques talents, sous les applaudissements des parents, spectateurs enthousiastes.

Le deuxième atelier était plus exigeant au niveau du geste. Il s’agissait d’envoyer une balle levée vers un green, sur une distance un peu plus longue.

Enfin le dernier atelier a permis aux golfeurs en herbe de travailler les coups de départ, demandant à nouveau un geste maîtrisé mais aussi de la puissance.

Les professeurs, doués de sensibilité auprès des jeunes, étaient particulièrement impressionnés par leur sérieux et leur application.

Espérant que certains d’entre eux reviendront, l’équipe des « Albatros » a déjà contribué à leur offrir une belle matinée sportive et conviviale ainsi qu’à leurs familles.

Justement, pour clore cette matinée, Bernard Dal a invité tout le monde à reprendre des forces au restaurant du Golf et à échanger ses impressions sur cette belle expérience. Merci à tous les initiateurs et organisateurs de cet événement.

 

Planétarium de Strasbourg – 2016

L’association Autisme Alsace a proposé une sortie au Planétarium de Strasbourg suivie d’un moment convivial  dans un bar à l’intention de personnes  Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans  le dimanche 25 septembre 2016  à 14h00

 

Pique-nique et bowling – 2016

L’association Autisme Alsace a organisé une sortie pique nique et bowling à l’Orangerie le mardi 19 juillet 2016.

 

 

 

Sortie Nature

L’association AUTISME ALSACE a initié à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans une sortie nature à Bouxwiller avec pour thème : « Sentier géologique et pique-nique » le mercredi 13 avril 2016

La balade dure environ 2h30 à 3h00.

 

Cité de la musique – Vivaldi – 2015

L’association Autisme Alsace a organisé une sortie à la Cité de la musique pour un Concert intitulé : Vivaldi les quatre saisons à l’intention de personnes Asperger ou autistes de haut niveau âgées de plus de 16 ans, le mardi 5 mai 2015 à 20h