En faveur des autistes

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Au fil des années, Autisme Alsace, grâce aux dons de ses adhérents, à de généreux donateurs tels l’UBAC, le Kiwanis, le Rotary, l’Inner Wheel, à la vente de ses ouvrages a pu financer ou co-financer des projets dédiés aux personnes avec autisme, enfants, adolescents ou adultes de la région Alsace.

Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont soutenu et nous soutiennent encore dans cette démarche.

Ci-dessous quelques exemples de projets financés par Autisme Alsace (liste non exhaustive)

Hôpital de jour autistes adultes Colmar

financement projet cuisine, découverte alimentaire

Financé par Autisme Alsace avec l’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs)

La nourriture est un langage polysémique car elle est inspiratrice d’émotions, de représentations avec des sens cachés ou apparents, elle nourrit autant le corps que l’imaginaire, c’est un acte où se condense un ensemble complexe de significations tant psychologiques que sociales.
Ainsi, pour essayer de travailler, de développer, de maintenir des acquis d’interaction sociale,l’activité cuisine (parmi d’autres…) représente un bon moyen pour favoriser ce développement de la communication car c’est un outil pour créer du lien et favoriser les échanges en ouvrant vers l’extérieur, vers l’autre.
legumesDe plus, d’une manière plus succincte, d’autres items trouvent leur importance dans ce domaine des interactions sociales telles que :
. faire partie d’un groupe,
. avoir un objectif commun,
. tisser des liens,
. partager un repas constitue un moment convivial, culturel, structurant, cadrant et de ce fait est propice à des échanges,
. partager une réalisation, une réussite commune,
. évaluer les acquisitions développées dans l’atelier habilités sociales,
. la valorisation,
. la mise en confiance,
. se faire plaisir,
. faire les courses dans un supermarché. Les courses constituent un acte social, l’immersion dans les magasins relève parfois d’un pari, les difficultés s’y montrent les plus criantes, c’est l’irruption possible de l’inattendu, de la surprise, de l’autre, de l’inconnu. Cette plongée permet d’évaluer, de maintenir les acquis, des règles d’habilités sociales.

Hôpital de jour de la PIJ de Rouffach

Semaine de vacances au bord de la mer pour un groupe d’enfants autistes.

Financé par Autisme Alsace avec l’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs)

A l’IME St André

participation financière à l’achat de matériel sensoriel pour une salle Snoezelen.

Financé par Autisme Alsace avec l’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs)

Service de Psychiatrie Infanto Juvénile du CH de Rouffach

séjour en roulotte pour 8 enfants à Longcochon dans le Jura, afin de vivre ensemble une nouvelle aventure. Financé par Autisme Alsace avec l’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs)

roulotte« Nous sommes allés vivre dans une maison miniature, entièrement équipée pour y être en totale autonomie : y cuisiner, y dormir… Cette maison, nommée « roulotte », a pour originalité de se déplacer au rythme du cheval que nous avons guidé nous-mêmes.« Vaste programme !! »Certes, le beau temps ne fut pas au rendez-vous puisqu’il tombait des cordes le premier jour… En plus de l’aménagement des roulottes, de notre installation, de la préparation des repas, il a fallu gérer, sous la pluie, le passage d’une roulotte à l’autre, l’accompagnement des enfants vers les sanitaires. Nous les avons enveloppés dans des draps de bain et nos « K-way » trop grands afin de les protéger au mieux des intempéries.A part ce premier, jour, nous avons quand même connu une accalmie météorologique les jours suivants.La vie en roulotte oblige à une certaine proximité : il faut se pousser pour laisser passer l’autre, accepter de dormir auprès d’un copain « qui s’étale un peu » !…Tout cela aurait pu être une difficulté supplémentaire mais, bien au contraire, les enfants nous ont montré combien ils ont des capacités d’adaptation lorsque le cadre est sécurisant, tout en y mettant de la bonne humeur, de l’humour et de l’attention pour chacun.Après trois jours d’aventure, au rythme du pas des chevaux, nous voici de retour, des souvenirs plein la tête.Le soutien de votre association nous a permis de mener à bien ce projet, de vivre ces moments privilégiés et intenses qui restent gravés dans nos mémoires et dont nous vous remercions. »

L’équipe du groupe 1 : Marie-Claude, Dominique, Francine et Catherine – Dr M. Oberlin

« Maison bleue » de Cernay

financement d’un séjour en gîte pour un groupe d’enfants autistes

Psychiatrie Infanto-Juvénile de Mulhouse

matériel sensoriel offert par l’association Autisme Alsace, à destination des enfants autistes accueillis à l’hôpital de jour. Financé par Autisme Alsace avec l’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs)

sensorielEn présence notamment, de Jean-Louis Lorrain, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Rouffach et Pierre Wesner, directeur du Centre Hospitalier Rouffach a eu lieu le 1er avril 2005 à la Psychiatrie Infanto-Juvénile de Mulhouse, l’inauguration du matériel sensoriel offert par l’association Autisme Alsace, à destination des enfants autistes accueillis à l’hôpital de jour.Jean-Marie Iltis, Président de l’UBAC, Pierre Zimmermann, créateur du gâteau et Rémy Utzinger, représentaient les boulangers membres de l’Union des boulangers artisans créateurs d’Alsace. En effet, c’est également grâce à la générosité de l’UBAC que ce matériel put être financé. En mai 2004, une opération intitulée « Un cœur pour une maman, un cœur pour des enfants » a été lancée. Pour chaque gâteau vendu, un euro a été reversé à Autisme Alsace.Nous remercions ici ces artisans créateurs qui grâce à leur talent et leur dévouement ont pu contribuer à doter les enfants autistes d’un matériel ludique et éducatif.« Des notions qui nous paraissent évidentes, peuvent poser de vrais problèmes aux enfants autistes. Par exemple, faire la différence entre le mou et le dur, le dedans et le dehors… est loin d’être évident pour eux. D’où, l’importance d’éveiller leurs sens grâce aux couleurs, aux matières, aux sons… » expliqua le Dr Virginie Pascal en remerciant Autisme Alsace de son don.

MAS de Turckheim

Salle Snoezelen offerte par l’association Autisme Alsace

Cette salle a pu être financée grâce au don du Kiwanis Hohlandsbourg, organisateur de la Marche des vendanges.

Cette salle dédiée à l’éveil des sens, se compose d’une colonne à bulles, un projecteur solar, des fibres optiques lumineuses, un matelas à eau, une chaîne hifi… M. Prinio Frare, Président de l’association des Papillons Blancs, remercia chaleureusement l’association pour ce don et assura Autisme Alsace d’une étroite collaboration dans les projets à venir.

Hôpital de jour pour personnes avec autisme du pavillon 7/8 du Centre Hospitalier de Rouffach

Financement de livres

livresL’équipe éducative a accompagné les personnes prises en charge dans une librairie afin de les laisser faire leur propre choix pour créer une mini-bibliothèque dans leur service.Ceux-ci ont établi une liste d’ouvrages en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur niveau d’apprentissage de la lecture. Certains, en effet, on accès à la lecture alors que d’autres aiment les images, les bandes dessinées ou les contes lus.Autisme Alsace a décidé de s’impliquer dans cette démarche dans laquelle les personnes autistes étaient « maîtres » du projet de sa création à son aboutissement, en attribuant un don à cette unité. Les personnes autistes, accompagnées de leurs éducatrices, sont allées elles-même, acheter leurs livres.

Merci beaucoup pour les livres. Tous les patients du pavillon 7/8 se joignent à moi pour remercier chaleureusement les membres de l’association Autisme Alsace pour ce cadeau qui nous sera autant utile qu’agréable.Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une heureuse année 2005.Merci encore – Muriel, Joël, Sébastien, Jean Walter, Sonia, Mickaël, Sandrine, Antonio, Guy, Emmanuel

Groupe autisme de l’AAPEI

financement de l’équipement informatique dédié à la classe accueillant des enfants autistes.

Ce don a pu être réalisé notamment grâce à la générosité du Club Inner Wheel de Strasbourg sous la présidence de Madame Clery. Madame Mager nous a par ailleurs adressé au nom de l’AAPEI une lettre de remerciements :

« Je souhaiterais vous renouveler tous nos remerciements pour ce don qui nous a permis d’équiper l’ensemble du groupe autisme en informatique. Au-delà du soutien financier, c’est la reconnaissance du travail de toute une équipe au service de l’enfant différent qui est valorisé. Merci à vous et à toutes les personnes qui ont contribué à cette action. »

Fondation Sonnenhof

participation au financement d’un Jardin des sens

jardinsonnenhof2002Autisme Alsace a accordé un don à la Fondation Sonnenhof pour son projet de Jardin des Senteurs pour l’unité autiste.Autisme Alsace était conviée, aux côtés de la fondation France Telecom en tant que contributeur à ce projet, à l’inauguration du Jardin des Sens, le samedi 14 septembre 2002, à la Fondation Sonnenhof.Le « Jardin des sens » est un espace destiné aux personnes autistes et polyhandicapées visant à stimuler leurs sens et à leur procurer du plaisir à travers le contact avec la nature.« C’est précisément parce qu’Autisme Alsace est convaincue que tous les autistes communiquent, qu’elle s’est très volontiers associée à ce magnifique projet de Jardin des sens… »

Centre Hospitalier de Rouffach

participation à l’aménagement d’une Salle Snoezelen, unité autistes – CH de Rouffach

M. Pierre Wesner, directeur du Centre Hospitalier nous a adressé les mots suivants :

« à l’association Autisme Alsace pour son sympathique geste de solidarité en faveur de l’espace Snoezelen de l’unité pour autistes et en souhaitant la poursuite de ce formidable partenariat en faveur de nos patients. »

Association Artemise

Atelier expression artistique

Autisme Alsace a accordé un don à l’association vosgienne Artémise pour son projet d’atelier d’expression artistique pour autistes.

Etablissement Public de Santé Alsace Nord

Piscine à balles et matériel de piscine pour adultes autistes

BallpitUn vin d’honneur a été offert à l’occasion de la remise d’un don par Autisme Alsace en faveur des autistes adultes de l’unité ARCAD, le mercredi 23 mai 2001 en présence de la  directrice de l’EPSAN Mme Lalande-Barek, de M. Maeschling représentant le Président du CA, des chefs de service et du personnel de l’unité Arcad, de la Présidente de l’Association Générale des Familles de Vendenheim, des membres de la section «Bricolettes» (ayant contribué au financement du don) et de Mme Larchez, Présidente Autisme Alsace, et de Mmes Blanck et Bouissac, membres du Comité directeur.« Ce don permet notamment de développer les activités sensorielles pour les adultes autistes résidant à l’EPSAN et constitue aussi pour nous un encouragement à poursuivre notre action » a déclaré le Dr Mathien

Fondation Sonnenhof – Bischwiller

participation au financement d’une salle Snoezelen

snoezelenDepuis 1991, le service des Roseaux prend en charge des enfants et adolescents autistes déficitaires d’une façon spécifique, d’abord basée sur la structuration du temps et de l’espace environnant ainsi que sur le développement de modes de communication différents, non verbaux.Aujourd’hui, le service des Roseaux compte élargir le champ des stimulations sensori-motrices et de relaxation par l’organisation de séances interactives. Pour ce faire, il projette en s’inspirant des espaces multi-sensoriels proposés par le concept SNOEZELEN, d’aménager un coin de relaxation et de thérapie avec poufs, hamac, matelas ondoyant,  matériel musical et de stimulation spécifique.

Hôpitaux Universitaires Strasbourg

matériel informatique pour les enfants

ordinateurCe don de I’Association Autisme Alsace, auquel a notamment contribué le Rotary Strasbourg Europe, va permettre au service hospitalier de renouveler le matériel dont il disposait jusque là. Il marque aussi le développement de relations de coopération entre les équipes hospitalières et les Associations représentant les familles.« Au nom de toute l’équipe du Service Psychothérapique pour Enfants et Adolescents des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, j’adresse mes chaleureux remerciements à Autisme Alsace ainsi qu’au Rotary Strasbourg Europe pour ce don de  micro-ordinateurs qui vont servir aux activités pédagogiques dont bénéficient les enfants pris en charge dans notre Service en remplacement de ceux que nous utilisions devenus obsolètes.Je voudrais souligner que ce don a, à mes yeux, deux significations importantes :– d’une part, il montre bien l’intérêt que les équipes de psychiatrie de l’enfant portent aux activités éducatives et pédagogiques, et leur souci d’utiliser les meilleures techniques dans ce domaine. Je voudrais souligner, une fois de plus, que pour moi comme pour un grand nombre des pédopsychiatres actuels : soins, éducation et pédagogie, ne s’opposent pas, mais au contraire, se complètent dans la prise en charge des enfants souffrant de troubles autistiques ou d’autres formes de troubles graves du développement.– d’autre part, il témoigne de l’évolution positive de nos relations avec les associations de parents : au fil des années, diverses réunions communes – notamment dans le cadre du Comité Technique pour l’Autisme – nous ont permis de mieux nous connaître et, on peut parler aujourd’hui d’un véritable partenariat.Je pense que cette nouvelle « donne » des relations entre les équipes de psychiatrie et les associations, est un facteur de progrès très important et je continuerai, pour ma part, à faire tout ce qui est possible pour aller dans ce sens. »Prof. C. Bursztejn

Centre Hospitalier de Rouffach

participation à l’achat de matériel ludique pour le jardin du pavillon des autistes

2000rouffachLa réception offerte à l’occasion de la remise d’un don par l’association Autisme Alsace à l’unité pour adultes et adolescents à troubles autistiques apparentés a eu lieu le vendredi 7 avril 2000. En présence du Directeur de l’établissement, des chefs de service concernés, du Dr Von Strachwitz et du personnel de l’unité, ainsi que de la présidente du Club Inner Wheel.Ce dernier a contribué à l’acquisition de matériel ludique destiné au jardin du pavillon. Ce fut aussi l’occasion pour Autisme Alsace de marquer son soutien à l’expérience pilote menée à Rouffach en faveur des autistes adultes

IMPro de Bollwiller –  (Papillons Blancs)

Initiation à la poterie et à la danse pour les adolescents

potier-1Autisme Alsace a décidé de parrainer le projet d’initiation à la poterie et à la danse des adolescents de Bollwiller, au cours de l’année 2000.La formule préalablement testée au courant de 1999 par les Papillons Blancs, avec l’aide de la Fondation France Telecom, sera donc reconduite cette année, grâce à Autisme Alsace qui apporte une contribution substantielle à la mise en place de stages spécifiques.Ce projet prend forme alors même que, parallèlement au Congrès de Glasgow, organisé par Autisme Europe, une exposition « Artism 2000 » accueillant les œuvres de 30 autistes d’Europe a lieu au Musée d’Art de Glasgow.