Actualités

Initiation au golf – avril 2018

le 1 mai 2018, par Autisme Alsace dans Familles, Manifestation, Personnes TSA, Sorties TSA-TED

Journée de sensibilisation à l’autisme – Dimanche 8 avril 2018 – La Wantzenau

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la deuxième édition de l’événement initié par « Golf ensemble pour l’Autisme », l’association de Michelle Helly. Plusieurs greens en France ont cette année encore porté le projet en direction des personnes avec autisme.

Brigitte Lebescond, nouvelle présidente de  l’association de Handi-golf « Les Albatros » nous a accueillis sur le domaine de la Wantzenau. Les jeunes membres de l’association « Autisme Alsace » ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir ce sport. « Les Albatros » proposent depuis 14 ans des cours de Golf adaptés aux personnes porteuses de handicap. André Jouvent, champion de France 2ème série Handigolf était présent et nous a montré son savoir-faire.

Ce 8 avril ce sont 10 jeunes personnes atteintes d’autisme qui ont pu manier le club.

Après une brève présentation théorique, les différents ateliers animés par Laurent Ebel et Bernard Dal, l’ancien président, se sont succédé :

  • Le premier consistait à simplement faire rouler la balle sur une courte distance :  il fallait doser au mieux le roulement de la balle pour l’amener vers l’objectif. Les parents se sont également pris au jeu, s’efforçant de montrer l’exemple à leurs enfants.
  • Le deuxième atelier était plus exigeant au niveau du geste. Il s’agissait d’envoyer une balle levée vers un green, sur une distance un peu plus longue. Certains se sont même essayés à libérer leur swing !
  • Enfin le dernier atelier a permis aux golfeurs en herbe de travailler les coups de départ, demandant à nouveau un geste maîtrisé mais aussi de la puissance.

Les professeurs, doués de sensibilité auprès des jeunes, étaient particulièrement impressionnés par leur sérieux et leur application.

Espérant que certains d’entre eux reviendront, l’équipe des « Albatros » a déjà contribué à leur offrir un bel après-midi sportif et convivial.

Pour clore la journée, les membres d’Albatros ont invité les joueurs d’un jour à reprendre des forces autour d’une collation, et à échanger leurs impressions sur cette belle expérience. Merci à tous les initiateurs et organisateurs de cet événement.