Actualités

IMPORTANT – A VOTRE ECOUTE AUTISME INFO SERVICES

le 19 mars 2020, par Autisme Alsace dans Familles, Personnes TSA

La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).

0800 71 40 40  numéro vert

Lundi 9:00 à 13:00
Mardi 9:00 à 13:00 et  18:00 à 20:00
Mercredi 9:00 à 13:00
Jeudi 9:00 à 13:00
Vendredi 9:00 à 13:00

En ces moments difficiles que nous vivons tous, les personnes avec autisme, leurs familles et leurs accompagnants sont particulièrement touchés.
Certains services sont fermés (par ex. Impro, accueil de jour, …) ; les enfants et certains adultes autistes sont maintenant au domicile des parents 24h/24h ce qui pose de nombreux problèmes (parfois des troubles du comportement importants).
Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de COVID-19, les personnes autistes vivant en logement indépendant mais nécessitant un accompagnement soutenu sont encore plus fragilisés, plus anxieux mais surtout souvent sans plus aucun accompagnement sauf téléphonique. Des situations pouvant devenir catastrophiques.

N’hésitez pas à contacter  AUTISME INFO SERVICES.

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? ….

Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Ses capacités de réponses seront dès demain doublées par celles des équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme. Le CRAIF et le GNCRA mettent donc à disposition leurs personnels qualifiés (psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes…) afin d’apporter des compétences et des moyens supplémentaires. En complément, le GNCRA mobilisera l’ensemble des centres ressources autisme et préparera des synthèses d’informations pour soutenir les répondants.

Enfin, la Délégation interministérielle collectera tous les jours les questions des personnes et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes, pour les analyser et enrichir une rubrique « questions/réponses » en constitution. Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.

Pour joindre Autisme Info Service :
- Par téléphone : 0800 71 40 40
- Par mail : autismeinfoservice.fr