Actualités

Autisme et sensorialité : guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace

le 1 mai 2018, par Autisme Alsace dans Familles, Professionnels, Soins

Le pôle adultes du Haut-Rhin du CRA Alsace,  le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz  publient  un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles.

Contexte

Les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) présentent de nombreuses particularités sensorielles  : sensibilité aux bruits, à la lumière, perception visuelle et traitement différent des informations … Un environnement non adapté peut générer de la souffrance et des troubles du comportement, tandis que la prise en compte de ces particularités pour aménager leur environnement permet de diminuer ces troubles et favoriser leur bien-être.

Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif entre cinq psychologues travaillant dans des structures sanitaires ou médico-sociales. Il se fonde sur une revue de la littérature approfondie, leurs expériences cliniques et le recueil de témoignages de personnes avec TSA.

Objectifs du guide

Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie.
Il se présente comme un outil concret qui fournit  des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives.

Public

Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et leur entourage, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements.

Contenu

Ce guide se présente en deux grandes parties :

Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace.

Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme.

Télécharger le guide