Autisme Alsace
Nous soutenir : BULLETIN D’ADHESION
Autisme Alsace…
Notre histoire
Notre leitmotiv : le droit à l’éducation pour TOUS les autistes
« Chaque personne autiste ou atteinte de Troubles Envahissants du Développement, à l’instar de ses concitoyens, a droit à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. »
Nos actions
Participation aux congrès, journées d’études et de sensibilisation auprès des aidants familiaux et des professionnels en collaboration avec le Centre Régional de Ressources Autisme (CRA).
Siège, représentation, collaboration : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées du Bas-Rhin, Agence Régionale de Santé, MDPH, Education Nationale , CRA, Etablissements.
Animation de sorties pour les jeunes de 16 ans et plus, avec le groupe ≪ Loisirs – Culture ≫ qui rassemble des familles de jeunes et d’adultes TSA (TED) sans déficience intellectuelle.
Un site Internet depuis octobre 1998
Des éditions :
Près de 19 000 personnes autistes en Alsace
Si le chiffre de la prévalence varie selon les études, les scientifiques s’accordent sur un taux de 2 % pour l’autisme, soit 15 000 naissances par an en France et de 1 enfant sur 6 pour l’ensemble des troubles du neurodéveloppement, soit 120 000 naissances par an en France.
Les TSA représentent 1% de la population générale.
Si l’on considère que la population alsacienne se monte à 1 million 915 000 ADIRA 2020), on arrive à un chiffre d’environ 19 000 personnes avec autisme pour notre région (enfants et adultes).
L’évolution de la législation française (1996) a permis de reconnaître enfin l’autisme comme un handicap. Le Comité Technique Régional sur l’Autisme (CTRA), instauré en 1995, a permis de recenser les besoins et les moyens à mettre en place. La Stratégie nationale pour l’Autisme 2018-2022 veut remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme afin de tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes. Le diagnostic précoce permettant de limiter les sur-handicaps est également au cœur de cette stratégie.
La Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement s’inscrit dans la continuité de la précédente stratégie 2018-2022. Son objectif est d’ « amplifier l’action conduite, capitaliser sur les réussites et lever les freins restants, garantissant aux personnes et à leurs familles des accompagnements de qualité. » (Voir la page Handicap.gouv.fr)
