Police – gendarmerie
Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...
Un guide pour les officiers et le personnel de police et de gendarmerie
Ce guide fournit des informations générales sur l’autisme et a pour but d’aider tous les officiers et agents de police et le personnel qui peuvent être amenés à être en contact avec des personnes autistes à assumer leurs responsabilités.
Des reportages de presse font régulièrement état d’accusés ayant un diagnostic d’autisme. Cependant, il n’y a pas de surreprésentation des personnes autistes dans les personnes poursuivies.
Les intérêts spécifiques, comme l’impulsivité, la naïveté peuvent jouer un rôle dans des infractions.
En cas de mise en cause, les personnes autistes peuvent ne pas comprendre le sens des questions, avoir un comportement atypique qui peut leur nuire. Une information sur l’autisme serait utile pour la police, les avocats, les juges.
En France, l’assistance lors d’une garde à vue n’est prévue que pour une personne sous mandat de protection judiciaire (curatelle, tutelle, habilitation familiale). Elle n’est pas prévue, alors qu’elle est cependant bien utile, quand l’intéressé est entendu en audition libre, mais il est possible de l’obtenir. Quand la personne est sous mandat de protection judiciaire, elle ne peut pas être condamnée si elle n’a pas été soumise à une expertise psychiatrique.

