superreplica

ABA  

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

ABA  (Analyse appliquée du comportement) 

L’ABA (Analyse appliquée du comportement) est une méthode d’intervention reposant sur les sciences du comportement. 

L’ABA est une pratique d’intervention recommandée par la Haute Autorité de Santé.

Les interventions fondées sur l’Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavior Analysis, ABA) : en 1968, Baer, Wolf et Risley définissent l’« Applied Behavior Analysis » (ABA) comme le « processus d’application des principes du comportement à l’amélioration de comportements spécifiques qui consiste simultanément à évaluer si les changements observés sont attribuables au processus d’application, et si oui, à quelle partie de ce processus».

« L’ABA c’est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société. 

L’ABA ne s’applique pas qu’à l’autisme ! Il existe des professionnels spécialisés en ABA qui aident des patients atteints de nombreuses pathologies (ex : addictions – TOC – dépression – schizophrénie etc.)…..

L’ABA n’est pas non plus une « méthode » miracle ou innovante, ce n’est d’ailleurs pas du tout une « méthode » : c’est plutôt un cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions afin d’aider les patients.» (1)

L’ABA a deux buts principaux :

• L’augmentation de l’apparition des comportements socialement acceptés.

• La diminution de la fréquence d’apparition des comportements inadaptés, qui nuisent à la qualité de vie de la personne.

Les interventions auprès des personnes autistes doivent être coordonnées avec l’ensemble des acteurs de la vie de la personne concernée (proches, professionnels, école…) et généralisées dans tous les lieux de vie.(2)

1)  Extrait du Site d’Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en ABA, BCBA : http://abasd.info/

2) Extrait du  Kit pédagogique : accompagnement des personnes autistes