Diagnostic adulte
Parcours de diagnostic chez l’adulte
Les échelles diagnostiques (type aspi-quiz, Atwood, questionnaire de Baron Cohen, etc…) trouvées sur le web ne sont pas des outils suffisamment spécifiques de l’autisme et ne permettent pas de poser un diagnostic. De nombreuses personnes qui les remplissent ont des résultats en faveur de l’autisme mais présentent en réalité d’autres problématiques(risque de surévaluation et/ou de fausse interprétation) et ne permettent pas de constituer un dossier auprès de la MDPH.
Seul un bilan réalisé par des professionnels formés et respectant les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS vous permettront de confirmer ou de réorienter votre diagnostic.
Le parcours diagnostique chez les adultes autistes sans déficience intellectuelle (GNCRA – Groupement National des CRA). Une brochure qui vous explique les spécificités de ce trouble, les étapes du parcours diagnostique et quelques conseils pour vous orienter au mieux. Consultez la brochure
Consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers un professionnel de santé mentale (psychiatre ou psychologue) en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou en libéral.
- Pour la réalisation d’un diagnostic certains tests peuvent être effectués par une équipe pluridisciplinaire (dans un CMP par exemple) ou par un psychologue (en libéral, par exemple). Cependant, seul un médecin est habilité à établir définitivement un diagnostic.
- Certaines situations peuvent être qualifiées de diagnostic complexe et nécessitent une expertise complémentaire par le CRA de votre région.
Dans ce cas, votre médecin référent pourra faire le relais et vous orienter vers le CRA par un courrier d’adressage.
