superreplica

TEACCH 

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Le programme dit «TEACCH» est un programme de traitement et d’éducation des enfants autistes ou ayant un handicap de la communication.

Le Teacch est une pratique d’intervention recommandée par la Haute Autorité de Santé.

Le TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren) a été créé aux Etats-Unis dans les années 1970.

Ce programme est basé sur :

  • La reconnaissance du TSA comme un handicap, un trouble du neurodéveloppement d’origine neurobiologique, et non comme une maladie. Ce point est aussi appelé la «Culture de l’Autisme»
  • Le développement d’un projet individualisé centré sur la personne et sa famille/ses proches
  • La structuration physique de l’environnement
  • L’utilisation de supports visuels (déroulement de la journée, activités…).

Au début des années 1970, ERIC SCHOPLER propose une approche innovante de l’autisme :

  • Il est le premier à dire que les enfants autistes sont capables de progrès et d’évolution grâce à une éducation adaptée.
  • Il prône la co-éducation, c’est-à-dire dire la collaboration entre parents et professionnels.
  • Il crée le programme TEACCH (méthode d’éducation

Les interventions auprès des personnes autistes doivent être coordonnées avec l’ensemble des acteurs de la vie de la personne concernée (proches, professionnels, école…) et généralisées dans tous les lieux de vie.

Les méthodes d’intervention ne feront pas disparaitre les troubles, mais elles peuvent en réduire certaines manifestations, contribuer à développer les compétences, améliorer la qualité de vie et favoriser les interactions sociales.