superreplica

Prises en charge

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Les prises en charge

Au cours de l’enfance et de l’adolescence la prise en charge est assurée  par des services et institutions médico-éducatifs spécialisés, les services de pédopsychiatrie ou les CAMSP. Il est également possible d’avoir recours à des professionnels en libéral.

Une prise en charge précoce est recommandée (si possible avant 4 ans et dans les 3 mois suivant le diagnostic) par des interventions personnalisées, globales et coordonnées, d’où l’importance d’un diagnostic précoce !

 

Différentes méthodes existent actuellement  :

  • Les approches en thérapie comportementales et cognitives, développementales ou éducatives  (telles que l’ABA,  le modèle  de Denver ou la Thérapie Echange et Développement)  sont recommandées en France.
  • Les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle ne sont pas inscrites dans les recommandations. 

Il n’existe pas de traitement médicamenteux actif sur les troubles caractéristiques de l’autisme.
Toutefois des médicaments peuvent soigner ou réduire certains troubles associés (comme l’épilepsie ou l’anxiété) et contribuer à la diminution de comportements (angoisse, agitation avec automutilation par exemple).
 

En savoir plus sur les prises en charge ABA, Denver, TED et TEACCH, voir la rubrique OUTILS